Le stress
est un
phénomène
d’adaptation
du corps

Gestion du stress en entretien individuel ou en formation professionnelle .

 La gestion du stress est une démarche bien souvent à court terme visant à aider la personne à mieux composer avec un contexte stressant de sa vie. Je procède par une évaluation des symptômes et des différents stresseurs qui agissent sur la personne. J’évalue aussi l’efficacité des stratégies d’adaptation utilisées de même que toutes les forces et ressources de la personne.

Je vous propose ensuite différentes stratégies auxquelles le client est entraîné tout en s’engageant à les mettre en application. À titre d’exemples, je peux mentionner la restructuration cognitive, l’affirmation de soi, la relaxation, la méditation, l’exercice physique. Une bonne gestion du stress rend la personne plus résiliente et plus résistante face à la maladie. Elle lui permet aussi d’être plus satisfaite de sa vie.

Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement.
Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). C’est le syndrome général d’adaptation découvert en 1935, par Hans Selye.
Si le stress s’installe dans la durée, dans tous les cas notre capacité à réagir s’altère, notre organisme s’épuise et apparaissent diverses conséquences pathologiques.

Nous parlons tous du stress mais nous ne connaissons pas toujours sa signification. Ceci est dû au fait que le stress provient à la fois des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent . Si nous ne ressentions aucun stress, nous ne serions pas vivants! Le stress devient un problème lorsque nous ne savons pas comment aborder un événement ou une situation. C’est alors que l’inquiétude entre en jeu et que nous nous sentons “stressés”.

Prochaine formation professionnelle  Mercredi 24 juin 2015 dans le val de Marne 

  • Bien-être au travail et gestion du stress.

1 jour de formation de 9h-17h groupe de 8 personnes max

Le travail est bon pour notre santé mentale et il nous aide à donner un sens à notre vie, mais il peut aussi entraîner beaucoup de stress. En fait, le stress n’est ni positif ni négatif en soi et ce sont les émotions qu’il génère qui en déterminent la tonalité. Pour être bien dans sa peau et heureux au travail, il faut donc apprendre à gérer son stress en sachant prendre du recul, en développant de saines habitudes de vie, tout en étant indulgent avec soi-même.

Dans cette formation, vous apprendrez, entre autres, comment :

  • identifier le stress et ses sources;
  • reconnaître les symptômes du stress, ainsi que les facteurs qui le provoquent;
  • développer votre résilience et votre capacité personnelle pour faire face au stress et rester en santé;
  • identifier si vous ou quelqu’un de votre entourage êtes à risque d’épuisement professionnel, ainsi que les meilleures façons de les aider ou de réagir.

Au programme :

Ce qu’il faut savoir pour gérer le stress et être bien dans sa peau

Le stress et les émotions
La détresse et l’eustress
Les facteurs et les conséquences du stress
L’épuisement professionnel, les troubles d’humeur, les troubles anxieux et les troubles d’adaptation
Composer avec un état dépressif ou un état anxieux
Composer avec un collègue dépressif ou un collègue anxieux

Les stratégies personnelles pour gérer le stress au travail

Gérer le stress: stratégies positives et négatives
Les saines habitudes de vie
Le détachement : savoir décrocher
La compassion
La résilience

Les objectifs de ce séminaire sont les suivants :

  • savoir ce qu’est le stress, ce qui l’engendre et ce qu’il entraîne;
  • savoir reconnaître les symptômes du stress au travail et déterminer les facteurs qui les ont engendrés;
  • évaluer sa capacité personnelle à faire face au stress et à développer sa résilience;
  • identifier les personnes à risque d’épuisement professionnel et savoir comment pouvoir les aider;
  • connaître les troubles de santé mentale associés à l’épuisement professionnel et savoir comment y réagir;
  • connaître des stratégies personnelles pour gérer le stress et se garder en santé.

La pédagogie
L’approche expérientielle est privilégiée dans ce séminaire. À partir de l’expérience concrète issue des cas et des expériences professionnelles des participants, ou d’exercices en équipe, les participants sont amenés à réfléchir sur les concepts présentés dans ce séminaire et à s’approprier les connaissances scientifiques qui sont exposées par l’animatrice. Des questionnaires d’évaluation des différentes situations de travail et des grilles d’auto-évaluation complètent le processus d’analyse et d’apprentissage.

Les participants :
Toutes les personnes désireuses de mieux comprendre la dynamique du stress et les moyens d’atteindre un meilleur équilibre dans leur vie professionnelle : dirigeants, cadres, professionnels, employés.

Note : Ce séminaire ne s’adresse pas aux personnes souhaitant régler des questions personnelles, son contenu et son processus étant de nature didactique et non pas thérapeutique.